Dans leur cabinet, les psychologues passent de longues heures à écouter leurs patients. Mais eux qui les écoute ?
Arte.tv
Tous les jours en tant que psychologue, nous écoutons nos patients. Nous les accompagnons, nous les aidons à mieux se comprendre et à entreprendre (lorsqu'ils le demandent) les changements nécessaires dans leur existence. Mais qui écoute les psychologues ? Est-ce les psychologues vont eux aussi voir des psy ?
Et bien la réponse est oui, pour la plupart. En effet, les psychologues sont comme leurs patients des individus " au travail". Ils se questionnent, s'interrogent tout au long de leur vie. Pour accompagner les autres, il est indispensable d'avoir soi-même entretpris un travail sur soi et cela avant même d'être psychologue.
Dans un second temps, les psychologues sont aussi suivis en " supervision". Ce sont des séances dans lesquels ils peuvent revenir sur leurs pratiques avec leurs patients. Pour ceux qui sont suivi la série "En thérapie" diffusée sur Arte, on peut voir le psychanalyste Philippe Dayan lui-même en analyse. En effet, au cours d'une prise en charge, se noue entre le patient et le psychologue une relation transférentielle. Parfois certaines situations s'avèrent complexes et le psychologue a besoin d'exposer la situation à un tiers afin d'engager un processus de réflexion qui lui permettra de mieux appréhender la situation.
Parce que pour certains enfants, le travail en groupe favorise l'émergence de leurs capacités de symbolisation et la gestion de leurs émotions, j'ai choisi de proposer des groupes de médiations thérapeutiques qui leurs sont destinés. Forte de mon expérience en CMP ( Centre médico psychologique), il me semble important de pouvoir proposer ce type de prise en charge à tous les enfants qui en auraient besoin.