Pourquoi réaliser un bilan psychologique ?
Réaliser un bilan psychologique n’est pas un acte anodin. Il existe plusieurs types de bilans psychologiques. Le psychologue peut vous le proposer si il l’estime utile dans le cadre da la prise en charge. Parfois, le bilan est effectué sur demanda externe, comme l’école ou encore le médecin. Là encore, votre psychologue évaluera la pertinence de celui-ci après une consultation préalable. Voici quelques exemples de bilans réalisés au cabinet.
Le bilan d'efficience intellectuelle ( ou test de QI)
Plusieurs tests permettent de mesurer le quotient intellectuel. Le test utilisé varie selon l’âge de la personne et son niveau de développement. Le Wisc-V par exemple est l’un des tests cliniques qui permet d’apprécier le fonctionnement intellectuel et cognitif des enfants et des adolescents. Il évalue l’efficience intellectuelle dans différents domaines. Ceux-ci sont représentés par cinq indices : indice de compréhension verbal, indice visuospatial, indice de raisonnement fluide, indice de mémoire de travail et indice de vitesse de traitement. Pour être scientifiquement valide, un test de QI se doit d’être homogène ( c’est à dire obtenir des notes un peu près équivalentes dans tous les indices). Ce type de test apporte aussi des renseignements sur l’individu lui-même, dans sa manière de répondre et dans le type de réponse qu’il amène ou encore sur ses facultés de concentration.

Le bilan psycho-affectif
Le Rorschach ( image en bas de la colonne) , le CAT ( ci-dessous pour les enfants) ou TAT pour les adultes sont des tests projectifs qui aident à se rendre compte du rapport de l’individu avec son monde interne, le monde extérieur et d’apprécier son rapport au réel. Ces tests donnent à voir ce qui se jouent dans notre « théâtre intérieur ». Il est très intéressant de coupler ces tests aux tests cognitifs afin d’avoir une vision globale de la personne et non parcellaire. Ces tests permettent aussi de confirmer ou pas certaines hypothèses mises au jour avec un test cognitif.

En pratique
Réaliser un bilan psychologique complet s’effectue sur proposition du psychologue ou d’un tiers si le psychologue le juge pertinent. Un bilan psychologique se réalise sur plusieurs séances et nécessite selon le type de bilan entre 3 et 6 rendez-vous ( incluant l’entretien et la restitution). Une fois le bilan réalisé et la séance de restitution faite, je vous délivre un compte-rendu écrit. Pour prendre rendez-vous ou obtenir des renseignements contactez-moi directement.
