Mon enfant chez le psy ?

Le 27/10/2024

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, je souhaitais évoquer les séances de psychologie auprès des enfants. En effet, de nombreux parents se demandent à quel âge il est possible de consulter un psychologue et dans quels cas ? Voici quelques éléments de réponses. 

Séance enfant psychologie

" Mon enfant ne parle pas, donc cela ne sert à rien"

" Si c'est pour dessiner ou jouer, je ne vois pas l'intérêt"

" À partir de quel âge, mon enfant doit-il consulter ?"

"Le psychologue ne me raconte pas ce que mon enfant lui dit, est-ce normal ? "

De nombreux parents se questionnent lorsqu'il est question d'évoquer d'éventuelles séances de psychologie pour leur enfant. Des interrogations bien légitimes. Déjà, rappelons qu'entamer la démarche de rencontrer un psychologue n'est ni anodine et encore moins facile. Lorsque nous sommes parents, nous essayons pour la plupart de bien faire avec nos enfants. S'apercevoir qu'ils rencontrent des difficultés ( à la maison, à l'école, ou avec leurs pairs...) peut s'avérer compliqué. Non seulement, il nous faut rennoncer à l'enfant imaginaire, idéalisé dans un coin de notre tête et dans un second temps demander de l'aide expose le parent, le rend vulnérable face aux yeux d'un professionnel. 

Pour vous aider à franchir le pas et oser demander de l'aide, dîtes vous que le psychologue qui vous recevra n'est pas là pour vous juger. C'est important de l'avoir en tête et d'en être convaincu. Si au cours d'une première séance vous sentez pour autant un regard de désaprobation sur vous, c'est peut être l'indice qu'il faut essayer de rencontrer un autre professionnel avec qui vous vous sentirez en confiance. 

Bien-sûr, pour comprendre la situation qui vous emmène le voir, le psychologue mène son anamnèse. Pour cela, il vous posera de nombreuses questions sur votre enfant et sur son histoire. Des éléments factuels mais pas que. L'histoire d'un enfant ne débute pas le jour de sa naissance. Il existe à travers ses parents et sa famille au sens plus élargie. Ces éléments sont imporants pour comprendre la situation et la trajectoire développementale qui est la sienne. 

Même si l'enfant ne parle pas il peut être pris en charge par le psychologue. D'ailleurs nous sommes habitués à accompagner des enfants en très bas âge ou encore des plus grands qui ne parlent pas quand ils souffrent d'un handicap par exemple. Cela n'empêche pas de soigner ces enfants et de les aider, bien heureusement. 

Pour comprendre ce qui se passe pour l'enfant, le psychologue possède plusieurs outils. Nous appelons cela des médiations ( le jeu, le dessin... ) Il ne s'agit pas juste de dessiner ou de regarder l'enfant jouer, mais de percevoir à travers ce que l'enfant met en scène, ce qui l'agite et entrave son développement. Les enfants doivent composer avec les conflits qui les animent. Le psychologue de part son expertise, son experience et ses savoirs théoriques est comme une sorte de décodeur.

Avec le jeu par exemple l'enfant exprime de manière symbolique des émotions parfois trop envahissantes. L'enfant et le psychologue travaillent ensemble afin de donner un sens aux expériences affectives et émotionnelles de l'enfant. L'enfant accroît ses capacités de rmentalisation et de régulation des émotions. 

Vous l'aurez compris, il n'y a donc pas d'âge minimum pour consulter un psychologue et toutes les raisons sont valables dans la mesure où vous vous sentez en difficulté. Il peut s'agir de conflits à la maison, à l'école avec ses pairs, de troubles du sommeil, des questions relatives à l'acquisition de la propreté, d'une anxiété, de difficultés scolaires, d'une agitation motrice envahissante, de phobie etc...

En ce qui concerne ce qui se dit en séances, chaque psychologue a son propre cadre de référence. Certains voient systématiquement le ou les parents, d'autres non. Dans tous les cas, il est important de comprendre que ce qui se dit et se fait en séance est confidentiel, à l'image des séances avec les adultes. Il s'agit de l'espace de l'enfant, dans lequel il doit se sentir libre de s'exprimer librement. Peu importe la manière, vous pouvez tout à fait demander au psychologue qui suit votre enfant des explications sur ce qui se passe pour votre enfant. Il sera à même de vous répondre ou à défaut de vous rassurer. 

A bientôt 

 

 

 

psychologie enfant le bouscat bilans psychologiques dessins jeux adolescents bordeaux