Les professionnels de la santé mentale le savent bien, la réussite d'une thérapie tient à la rencontre entre le praticien et son patient. Cette rencontre unique entre deux personnes, deux subjectivités permet à l'un et à l'autre de s'engager dans une relation transférentielle et contre-transférentielle. Pour faire simple, avec le psy, "il faut que le courant passe". Un psychologue qui a vous a été recommandé pourra ne pas vous convenir, sans que cela ne remette en cause son savoir-faire.
Ce moment de rencontre entre le patient et le psychologue s'avère donc essentiel. Mais cette rencontre peut-elle se réaliser à distance ? Ici comme sur beaucoup de sujets, il n'y a pas de vérité absolue. Si d'ordinaire le psychologue privilégie souvent la rencontre en chair et en os ( de part son engagement déontologique) certains n'hésitent pas à proposer des séances en visio. Est-ce moins efficace ? On peut facilement imaginer que des individus souffrant de phobie sociale, d'agoraphobie, ou encore empreints d'une forte anxiété trouvent un certain soulagement à l'idée d'une rencontre à distance. Une récente étude américaine a même mis en lumière des résultats plus rapides des TCC lorsque ces thérapies étaient réalisées par internet. En effet, les consultations étaient plus nombreuses et donc le travail avec le thérapeute plus efficace.
Pour autant, la frontière est ténue et ces nouvelles méthodes d'accès aux soins doivent être appréhendées avec prudence. En effet, certains sites proposent des séances virtuelles via un chat avec des professionnels ou encore des séances d'auto-diagnostics. Nous sommes ici bien loin de la rencontre entre deux subjectivités censée être le point de départ d'une prise en charge efficace et pertinente.
Pour ma part, parce que je considère le rencontre physique comme un élément clé de la prise en charge, l'essentiel des rendez-vous se déroulent en présentiel. En effet, le cabinet du psychologue est un endroit ressource et sécure pour le patient qui peut y déposer ce qu'il veut. Pour autant, j'étudie les demandes de séance en visio si elles sont motivées ( éloignement géographique important, forte anxiété sociale...)
A bientôt