Vous souhaitez réaliser un test de QI ou bien un professionnel vous recommande de passer un test, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre et vous avez quelques appréhensions ? C'est bien normal, car passer un test d'efficience intellectuel n'est pas anodin. Plusieurs choses sont à savoir :
-Connaître son QI n'a pas grand intérêt en soi, car notre personnalité ne se résume pas à un fonctionnement cognitif. A l'origine lorsque le psychologue français Alfred Binet l'a mis au point, le bilan d'efficience intellectuelle permettait de repérer les enfants aptes à l'enseignement des autres plus limités intellectuellement. Aujourd'hui les tests psychologiques se sont démocratisés et nombreux sont ceux qui s'intérrogent sur leur fonctionnement cognitif.
-Ces tests peuvent être réalisés très tôt ( dès la maternel). Pour autant les professionnels préfèrent attendre que l'enfant grandisse. En effet le développement des enfants ne se fait pas de manière homogène et continue. Ainsi un test de QI réalisé à 4 ans n'a que peu d'intérêt surtout si l'enfant se développe correctement.
-Mais alors, à quel moment passer un test ? Tout simplement si un professionnel vous le suggère, que ce soit pour vous ou votre enfant, si il pense que c'est utile. La suggestion peut venir d'un enseignant, d'un médecin ou du psychologue lui-même qui reste libre de ses outils comme le rappelle son code de déontologie. Dans certains cas, le bilan d'efficience intellectuelle est incontournable, ( dans le cas d'une demande à la MDPH par exemple ).
-Combien de temps ça dure ? Avant le test en lui-même, le psychologue ( qui est le seul habilité à le faire passer), propose un entretien. Cet échange clinique permet déjà d'évaluer le fonctionnement de la personne. Le passage du test en lui-même s'étale sur un temps assez long, à savoir entre 1h30 et 2H. Puis vient le temps de la restitution orale avec le psychologue. Ce dernier explique les résultats et émet des préconisations si besoin, avant de délivrer le compte-rendu.
Il faut savoir que le test peut s'avérer fatiguant et éprouvant pour certains, tout autant que l'annonce des résultats qui n'est pas sans répercussions pour la personne.
-Combien ça coute ? Si le test est réalisé dans une institution publique type hôpital, CMP ou encore à l'école avec un psychologue scolaire, il sera gratuit. En revanche, dans un cabinet libéral, les tarifs varient, mais la fourchette se situe entre 300 et 450 euros selon les psychologues. Ce tarif qui peut paraître onéreux, comprend les différentes séances, le temps de correction et le temps de rédaction du bilan. En effet, une fois le test réalisé, le psychologue corrige, analyse et rédige son compte-rendu. Un travail rigoureux qui lui prend plusieurs heures.
-Puis-je changer d'avis ? La première séance d'entretien est un moment important dans la mesure où le clinicien et vous pouvez décider qu'il n'est pas opportun de passer ce test.
-Suis-je HPI ? D'un point de vue scientifique, pour être reconnu comme étant une personne à haut potentiel intellectuel, il est nécessaire d'obtenir un score de 130 de QI ( certains professionnels l'admettent à partir de 125). Sachez que cela représente 2,3% de la population. C'est peu et c'est autant que le pourcentage de personnes qui ont un score en-dessous de 70 et qui présentent donc un retard mental. L'idée qu'il y aurait plus de personnes HPI maintenant tient à la singularité des sujets ( l'hypersensibilité, difficulltés à l'école, avec les pairs ...) que l'on retrouve aussi chez des individus à l'intelligence ordinaire. Pour autant si votre fonctionnement et comportement vous posent question ou encore celui de votre enfant, n'hésitez pas vous adressez à un psychologue qui saura vous accompagner dans vos questionnements.